Top 10 des raisons de partager ses abonnements

TOP 10 des raisons de partager ses abonnements
.
.

Lorsque l’on pense à l’économie du partage, les domaines qui nous viennent en tête sont souvent ceux de l’hébergement (Airbnb) ou du covoiturage (Blablacar). Cependant, l’usage et la consommation de produits ou services permettant le partage entre particuliers ne cessent de s’accroître chaque jour. La grande majorité des plateformes auxquelles vous souscrivez offrent la possibilité de partager vos places supplémentaires avec vos proches. Donc aujourd’hui nous allons vous donner notre TOP 10 des raisons pour lesquelles il faut commencer à partager ses abonnements !

1) Faire des économies

Commençons par l’aspect le plus important : l’argent ! Il est bien connu que l’un des principaux avantages de l’économie collaborative est de pouvoir payer moins cher ses produits et services. Et bien en partageant vos abonnements avec des co-abonnés qui participent au paiement de votre abonnement, vous pouvez économiser beaucoup… Vraiment beaucoup. 

En admettant que vous soyez abonné à 4 abonnements : un service de SVOD (Netflix), un service de presse écrite (Figaro), un abonnement musical (Spotify), et un abonnement de jeux vidéo (Playstation), le montant total de vos 4 abonnements par an s’élève à plus de 670€/an ! Partager vos abonnements pourrait vous faire économiser jusqu’à 70% de cette somme ! Plutôt pas mal non ?

2) Faire profiter ses proches

Lorsque vous souscrivez à un abonnement, le prix de votre abonnement couvre souvent les frais de plusieurs places. C’est la raison pour laquelle les distributeurs vous offrent la possibilité de partager vos abonnements avec des proches. Malheureusement cette pratique se fait souvent de manière discrète, sous le manteau sans exploiter le plein potentiel de vos abonnements. En effet, il y a fort à parier que la plupart de vos abonnements regorge de places/comptes non-utilisé(e)s qui pourraient faire plaisir à l’un de vos proches (et à votre portefeuille).

3) Entrer dans l'ère de l'économie circulaire

Et oui, notre façon de consommer à un impact direct sur notre société et même sur notre planète. L’économie circulaire est une économie dans laquelle tout est réutilisé et rien n’est gaspillé. C’est l’antithèse du modèle actuel « construire, acheter, jeter », d’un flux à sens unique de matières premières vers l’usine, l’utilisateur, puis la décharge. C’est un nouveau mode de consumérisme qui voit les consommateurs d’aujourd’hui réévaluer leurs priorités et se demander de plus en plus ce qu’ils apprécient vraiment : pourquoi posséder quelque chose que vous n’utilisez que sporadiquement ? Pourquoi accumuler toujours plus de biens et de services alors que vous n’en exploitez pas la moitié ? Le co-abonnement rentre parfaitement dans ce nouveau paradigme et pose les bases d’un changement de consommation aussi pour les abonnements.

4) Découvrir de nouvelles plateformes

Le fait de payer moins cher ses abonnements dégage du pouvoir d’achat pour… consommer d’autres abonnements. Le co-abonnement permet de mutualiser les services et de diviser les coûts ; une aubaine pour pouvoir souscrire à d’autres services auxquels on n’aurait pas souscrit auparavant. Découvrez notre simulateur qui vous permet de choisir vos abonnements/plateformes en fonction de votre budget !

5) Profiter de plus d'abonnements à moindre prix

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir s’il ne valait pas mieux se désabonner d’une plateforme (au hasard Netflix) pour pouvoir s’abonner à une autre plateforme (au hasard Prime vidéo) par manque de contenu. Payer ses abonnements moins cher permet non seulement de découvrir de nouvelles offres, mais aussi d’y souscrire puisqu’on en a les moyens ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que l’on peut partager les nouveaux abonnements auxquels on souscrit. La boucle est bouclée !

6) L'allongement de la durée d'usage

L’un des nombreux avantages à partager ses abonnements, c’est que l’on a moins besoin de penser à la rentabilité d’un abonnement auquel on a souscrit. Combien de fois vous êtes-vous désabonné d’un service que vous n’utilisiez plus ? Le fait de diminuer le coût d’un abonnement augmente sa rentabilité. De ce fait, nous sommes plus enclins à garder un abonnement que l’on utilise peu si le coût de celui-ci est faible.

7) Avoir accès à de nombreuses plateformes (pour pas cher) !

Il paraît primordial aujourd’hui de pouvoir accéder à un contenu diversifié. En guise de divertissement ou pour améliorer sa culture cinématographique et générale, avoir un panel large à moindre coût est un vrai plaisir!

8) C'est écologique

On fait la jonction avec le point numéro 3. En 2018, la consommation de vidéos en ligne incluant les services de SVOD et autres sites d’hébergement de vidéos (Youtube) a produit plus de 300 millions de tonnes de CO2 ! Le géant américain Netflix a d’ores et déjà annoncé des mesures pour limiter les émissions de carbone lors du tournage et de la production de ses œuvres mais pas lors de leur diffusion… Évidemment, il n’est pas ici question de culpabiliser les utilisateurs mais plutôt de prouver qu’encore une fois, seul le consommateur final peut faire une réelle différence. Co-souscrire à un abonnement permet de réduire l’empreinte CO2 de la consommation de vidéos en ligne.

9) Cela permet de faire des rencontres

Bon d’accord, ce point est (légèrement) tiré par les cheveux. Mais bon, qui sait ? Peut-être qu’au sein d’un groupe de partage vous rencontrerez des gens qui partagent les mêmes passions que vous. Cela permettra la naissance d’une belle amitié, ou peut-être plus si affinité !

10) C'est légal et sécurisé

On ne pouvait pas terminer ce top 10 sans aborder les questions fatidiques de la légalité et de la sécurité. Sans vouloir vous spoiler, on aimerait vous dire que OUI le partage d’abonnement est légal et que OUI le partage d’abonnement est sécurisé sous les conditions suivantes : 

1) Respecter les CGU des distributeurs 

2) Partager vos abonnements “sensibles” (avec partage de mot de passe) avec votre famille ou vos amis proches 

En respectant ces deux règles d’or vous êtes assuré de vivre une expérience de co-abonnement optimal. 

En ce qui concerne la sécurité, les sites de mise en relation sérieux procèdent par des paiements via comptes séquestres : l’argent est bloqué 30 jours le temps de s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus ou de fraude du côté de celui qui partage comme de celui qui souscrit. Ainsi, vos abonnements sont sécurisés tout comme l’argent que vous recevez de vos co-abonnés.