Top 5 des films avec Bourvil

TOP 5 des films avec Bourvil
.
.

A l’occasion de son anniversaire, nous abordons aujourd’hui le Top 5 des films avec Bourvil ! Acteur, chanteur et humoriste, il est l’un pilier de la culture cinématographique française.

1) La Grande Vadrouille (1966)

Élu le film préféré des Français, la Grande Vadrouille est devenue un véritable monument. Il met en scène le fabuleux duo De Funès – Bourvil dans la France occupée de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment que tout oppose se retrouvent embarqués dans la Résistance. Ils viennent en effet en aide à trois pilotes anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de la capitale. Pour leur permettre de regagner la zone libre, les deux Français enchaînent les épisodes risqués au plus proche de l’ennemi. Ce film est un chef d’œuvre humoristique qui se regarde toujours aussi bien, même 56 ans après.

2) Fortunat (1960)

Et oui le thème de la Seconde Guerre Mondiale était très imprégné dans le cinéma des années 60 ! Noël Fortunat vient en aide à Juliette, grande bourgeoise, et ses enfants pour les mener en zone libre. Son mari, un chef de la Résistance, a en effet été arrêté par les nazis et la famille craint désormais pour son sort. Le petit groupe parvient enfin au-delà de la ligne de démarcation. Si Fortunat devait retourner au village une foi la mission achevée, il continue d’aider la famille à Toulouse. De par sa débrouillardise et l’attention que l’homme leur porte, Juliette considère Fortunat avec beaucoup de tendresse. Mais soudain, la Libération sonne

TOP 5 des films avec Bourvil

3) Le Cercle Rouge (1970)

Vogel est un malfrat détenu par la brigade criminelle. Malgré la vigilance du commissaire Mattei, chargé de son transfert de Marseille vers Paris, il parvient à s’enfuir. Des battues sont organisées, sans succès. Le meurtrier se cache alors dans le coffre d’une voiture qui appartient à Corey.
Celui-ci vient d’être libéré de prison pour conduite exemplaire. Il se rend à Paris pour réaliser un vol de bijoux place Vendôme. Il retourne rapidement vers d’anciens comparses, se mêle à des bagarres et est rattrapé par des règlements de comptes.
S’ils étaient méfiants l’un envers l’autre à l’origine, Vogel et Corey finissent par s’associer dans le vol de la bijouterie. Mais le commissaire Mattei est toujours à la recherche de Vogel…

4) Les Bonnes Causes (1963)

Paul Dupré suit un traitement jusqu’au jour où sa femme Catherine (Marine Vlady) le modifie pour l’assassiner. Avec l’avocat Maître Cassidi (Pierre Brasseur), son amant, elle parvient à faire accuser Gina (Virna Lisi). Le juge, Albert Gaudet (Bourvil) croit en l’innocence de l’infirmière dévouée. Cependant, le très célèbre maître du barreau qui défend Madame Dupré est redoutable. Comment Gina parviendra-t-elle à se faire disculper ?

5) La Traversée de Paris (1956)

Dans la France occupée de la Seconde Guerre Mondiale, Martin (Bourvil) et son complice œuvrent pour le marché noir. Un soir, ils sont chargés de livrer un cochon à l’autre bout de la capitale mais son ami est arrêté par la police. Martin rencontre alors un homme, Grandgil (Jean Gabin), à qui il propose de devenir son complice. Ils bravent ensemble le couvre-feu mais le duo s’avère plus complexe que prévu. Ils sont confrontés à bien des obstacles en tentant d’éviter les contrôles de police. Parviendront-ils à livrer leur porcelet ?

En espérant que cette sélection de films avec Bourvil vous aura plu, nous vous invitons à les retrouver sur les différentes plateformes de visionnage à la demande disponibles sur diivii.